LES PEINTRES
45.  — Gilles et Geoffroy Gilles, maîtres peintres. — 19 février 1548 (n. st.)
Donation par Denise Poirier, veuve de François Baudouyn, maçon en plâtre à S'Marcel, à Gilles Gilles, compagnon peintre, demeurant à Paris, rue Bordelle, en l'hôtel de Geoffroy Gilles, maître peintre à Paris, son père, à l'enseigne de la Corne de cerf, d'une maison en construction sise derrière les murs de Saint-Victor'". — (Arch, nat., Y 93, fol. 267 v°.)
46.  — Jean Huart ("lit de Beauvais, peintre. — io août 1 55o.
Donation par Jeanne Bourdin, veuve de Jean Huart, dit deBeauvais, maître peintre et bourgeois de Paris, à Catherine de Cler­mont, abbesse de Montmartre, de tous ses droits sur la succession de Michel Bourdin, marchand bonnetier, et de Jeanne du Mesnil, ses père et mère, notamment sur une maison à Paris, rue S'Honoré, et sur deux pièces de vigne au terroir de Picpus, à charge d'en­tretenir et défrayer complètement ladite Jeanne Bourdin, sa vie durant, et de la faire inhumer dans l'église de Montmartre(2). — (Arch.nat.,Y96,fol. 42.)
a 41. — Quentin Duhanot'3', maître enlumi­neur. — 2 2 juin 15 51.
Donation par Marguerite Le Sage, veuve de Quentin Duhanot, en son vivant maître
(1534-1650). .                                15
enlumineur et historieur à Paris'4', rue Saint-Jacques, à ses enfants, Charlotte, Jean, Jeanne et Nicolas Duhanot, représentés par l'aînée, âgée de dix-huit ans, de tous ses biens meubles et immeubles. — ( Arch. nat., Y96,fol. 453 v°.)
48.  — Thomas Plastrier, reçu maître peintre. — i3 juillet 155 1.
Aujourd'huy, Thomas Plastrier a esté receu et passé maistre painctre en ceste ville de Paris par chef-d'œuvre, qui a faict le ser­ment par devant monsieur Guyon, substitut, et en la presence des jurez du mestier. — (Arch, nat., Y 5-49, fol. 5 v°.)
49.  — Michel Rochetel, refu maître peintre. - 9 septembre 1551.
Aujourd'huy, a esté reçeu et passé maistre painctre en ceste ville de Paris Michel Ro­chetel'5', par chef-d'euvre, qui a faict le ser­ment par devant nous et en la presence des jurez du mestier. — (Arch, nat., Y 5249, fol. 22.)
50. — Jean Josse , reçu maître peintre.—2 9 oc­tobre 15 51.
Aujourd'huy, Jehan Josse'6' a esté receu et passé maistre painctre et.ymager en ceste ville de Paris par sa suffisance et aussy qu'il a servy les maistres depuis trente ou quarante
''I Acte mentionné par MM. Campardon et Tuetey dans l'inventaire des Insinuations ( n° 2644).
m Dans leur Inventaire des Insinuations, MM. Campardon et Tuetey donnent cet acte (n° 355o) avec des détails résumés dans la présente analyse.
C) Voir Campardon et Tuetey, Inventaire des Insinuations (n° 3gi5).
c Mort par conséquent avant i55i, laissant quatre enfants dont l'ainé était né vers i533.
(5) Si beaucoup des noms cités ici appartiennent à des artistes tout à fait inconnus, celui de Michel Rochetel évoque le sou­venir d'une œuvre considérable, existant encore. Un Michel Rochetel, employé à Fontainebleau dès i54o à raison de 20 livres par mois, aurait été chargé, d'après un article des comptes publiés par Léon de Laborde (Renaissance, I, 295, li17, A19, 43o), de peindre les patrons des douze émaux représentant les Apôtres, exécutés par Léonard Limousin. (Cf. FÉu-birn, Entretiens sur les Vies des Peintres, etc., éd. in-12, 1725, t. III, 119.) Ces émaux célèbres décorent, comme on sait, le chœur de Saint-Père de Chartres. Est-ce le peintre employé dès i54o par François I" qui se faisait recevoir maître cn 155i ? Si singulier qu'il paraisse, le fait n'est pas impossible. 11 estconfirmé par le cas de Jean Josse qui suit.
'*' Un Jean Josse, confondu dans une liste d'autres artistes, travaillait à Fontainebleau en i54o pour la réception de